Jour J+2:
Confluencia "Plaza Francia" et retour
 
Petit dej' à 8h, nous apprécions la tente mess: il a neigé cette nuit, pas énormément mais de quoi blanchir les sommets autour de nous. Le temps n'est pas menaçant mais c'est de nouveau mal barré pour profiter du paysage. Objectif de la journée: aller à Plazza Francia (4200m) au pied de la face Sud et revenir à Confluencia pour commencer notre acclimatation. Le tri du materiel à Penitentes prend toute son importance puisqu'il fait déjà plus froid que ce que les guides nous avaient annoncé.
Départ à 9h30, nous empruntons le début du sentier pour le camp de base puis nous bifurquons à la première vallée sur notre droite. Comme la veille, nous voyons passer des convois de mules qui ravitaillent le camp de base, comme la veille nous marchons à un rythme gastéropodique, comme la veille ça me va bien et je me dis que j'ai bien fait de prendre des anti-inflamatoire pour quinze jours. Pour Steffan la journée s'annonce difficile, il a des crampes d'estomac et un début de Diahrée.
 
Nous rencontrons nos premiers Penitents, et une pause photo s'impose bien que la météo soit toujours aussi peu clémente. Nous nous arrétons pour manger à l'entrée de ce qui doit être un lac avec la fonte. Nous sommes relativement à l'abris du vent et un deuxième groupe nous rejoint. Les endroits abrités ne doivent pas être légion dans le coin. Jeff a pitié de mon état et demande aux membre de la deuxième expé si ils n'ont pas un kiné parmis eux, ils n'ont qu'une toubib avec qui nous tappons la discute, elle ne peut faire mieux que mes médicaments de toute façon.
Moins d'une demi heure apres avoir mangé, Juan P. annonce qu'on n'ira pas plus loin, il fait trop mauvais, trop froid,... Nous frisons la rebelion, le temps n'est pas beau certe mais il n'a pas changé depuis ce matin et même si on n'a aucune chance de voir la face Sud, nous voulons tous continuer à monter, on la devine juste. Juan P. a le dernier mot et nous redescendons, convaincus qu'en fait les guides ont vraiment froid et qu'ils ne s'attendaient pas à une telle météo.
 
Retour à la case départ, comme la veille, le goûter nous attend, cette fois nous ne faisons pas les durs à cuire et sommes bien contents de nous mettre au chaud. En fin d'apres midi le soleil deigne sortir des nuages et nous sortons faire le tour des "colinnes" qui entourent le camp. A notre grand regret la face Sud se découvre. En soirée nous refaisons nos sacs pour que les mules puissent les emener au camp de base le lendemain. Il est prévu que l'on parte assez tôt car la météo annonce une agravation en soirée.
Le ciel s'étant dégagé nous profitons du couché sur le sommet de l'Aconcagua ce qui est l'occasion de predictions sur qui est le véritable sommet parmis les pointes que nous apercevons. Le dernier rayon de soleil éclairant le point le plus haut met tout le monde d'accord...